Paysages Péri-Urbains
De nouveaux paysages en périphérie des villes
La forte croissance urbaine de ces dernières années a créée un étalement urbain et fait naître de nouvelles périphéries : les paysages péri-urbains
La périurbanisation résulte d'une dynamique d'étalement hors des villes, qui se traduit par la construction de lotissements et de maisons individuelles sur les espaces ruraux. Ces nouveaux espaces ruraux entraînent de nouveaux habitants et de nouvelles fonctions urbaines.
Pour favoriser ces nouveaux modes de vies, de nombreuses infrastructures de communication et de transport structurent cette périphérie et permettent aux nouveaux citadins son accessibilité par des réseaux de Transports Collectifs en Site Propre.Hors des zones résidentielles, à proximité de rocades ou d'échangeurs, se développent également des zones d'activités industrielles et commerciales encore appelées Eco-parc commerciaux.
Ces caractéristiques paysagères se retrouvent d'une ville à l'autre et pour éviter l'uniformisation, les Entrées de villes sont une façon de personnaliser les différents espaces entre eux.